| Conseil conso | |
|
|
Auteur | Message |
---|
onzerod
| Sujet: Conseil conso Jeu 31 Mai - 1:09 | |
| [b] Ce message s'adresse particulièrement à JP - même s'il peut intéresser nos lecteurs assidus.
J'ai trouvé, dans mon supermarché local, un stock de Caol Ila (12 ans d'âge) pour un peu + de 30€/bouteille et me demande si ça vaut le coup.
Je ne suis pas spécialement amateur de whisky (pour tout dire, je n'y connais toujours rien) : je sais juste que le goût de "punaise écrasée" (JP dirait de tourbe) me déplaît assez.
Bref : que penser de Caol Ila ?
[b] | |
|
| |
JP Admin
Nombre de messages : 4500 Localisation : Dans l'ombre, prêt à fondre sur toi.... Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Conseil conso Jeu 31 Mai - 11:03 | |
| Tu penses bien que cet Islay issu d'une distillerie d'exception ne pouvait échapper à mon réseau d'informateurs. Sa présence en Grandes Surfaces Alimentaires montre le souhait de celles-ci de coller à l'engouement national pour les malts et single malts. La France devient en effet un marché très porteur pour ces breuvages d'exception à la diversité d'arômes, de gouts et de textures insoupçonnée. Pour preuve, la multiplication de clubs d'amateurs et de dégustation qui apparaissent aux quatres coins (six?) de l'hexagone Bref, le Caol Ila 12 ans, que j'ai bien entendu acheté en bénéficiant sans le savoir d'une réduction carrouf de 3 euros, est un excellent choix pour qui veut une bouteille d'excellent whisky à la maison, non seulement pour soi-même mais aussi pour proposer à des invités quelque peu éclairés sur le sujet. Et surtout sans se ruiner. Autres choix dans les 20 euros la bouteille avec des sensations complètement différentes à la dégustation: Aberlour 10 ans Glen Deveron 10 ans. Concernant le Caol Ila 12 ans, c'est un Islay. Ile située dans l'atalntique à l' ouest de l'Ecosse. Dire que cette île recèle ce qu'il y a de mieux à mon gout en terme de whisky est un minimum. Cependant, le monde du Whisky est d'une incroyable richesse d'arômes, de gouts et de texture. Ce qui plait à l'un peut ne pas plaire à d'autres. Et il faut bien avouer que le Caol Ila est un mélange équilibré d'iode, de tourbe et de fumée. Donc, Onzerod, tu risques de ne pas apprécier la bête... Je vous propose ce lien pour en savoir plus sur le Caol Ila 12 ans http://www.whisky-distilleries.info/Caol%20Ila.shtmlEt celui du site en général, un site INCONTOURNABLE d'une richesse d'informations exceptionnelle. http://www.whisky-distilleries.infoEt un autre, très sympa basé sur un forum animé par Fred,un passionné. J'y suis sous le pseudo de Islay JP www.quelwhisky.comPetite astuce au passage pour cerner les sus-dits invités quant à leurs façons d'appréhender la dégustation de whisky. Avant de montrer vos bouteilles, demandez innocemment s'ilspréfèrent leur whisky avec Coca, jus d'orange ou glaçons. Si la réponse est Coca ou Jus d'orange ou tout autre pollueur de drams, servir illico sans se poser de questions inutiles ce que vous avez de pire en magasin. A savoir VAT 69, JP, Cutty Sark et consorts. Ils ont meilleur gout quand on les vomit dans un caniveau que quand on les boit ces trucs là. Si la réponse est glaçons sans rien d'autres, taper dans la gamme des 15-20 euros la bouteille. Votre invité apprécie le whisky mais a sans doute peur de l'attaque brutale de l'alcool en bouche selon les marques. Et il tient à l'atténuer, l'adoucir par le froid. Si la réponse est "sec, sans rien", vous avez affaire à quelqu'un qui apprécie le whisky et vous pouvez lui proposer ce que vous avez de mieux. Autres Islay Ardbeg Bowmore Lagavulin Bruichladdich Laphroaig Bunnahabhain Port Ellen (fermée mais on trouve encore qques blles à des prix....) Voili voilou A+ JP | |
|
| |
Totti Riina
| |
| |
antidote
Nombre de messages : 708 Localisation : quelque part dans l'ouest Date d'inscription : 16/01/2006
| Sujet: Re: Conseil conso Jeu 31 Mai - 17:38 | |
| 30$ la cuite sa fait chère nan?? lol nan sa va c'est un bon millésime. mais si je me souvient bien cette marque a fait veillir du whisky dans ses caves dans le bute de s'implanter dans les grandes surfaces afin de toucher un plus large publique. Mais elle fait aussi des whisky de très haute game avec plusieurs 10ène d'années d'ages je pense que c'est une valeure sur,m'enfin je suis pas un pro de sky donc voila mon petit com' amicalement antidote | |
|
| |
JP Admin
Nombre de messages : 4500 Localisation : Dans l'ombre, prêt à fondre sur toi.... Date d'inscription : 22/11/2005
| Sujet: Re: Conseil conso Jeu 31 Mai - 18:17 | |
| Rien à voir avec prendre une cuite. De même faire vieillir un whisky 12 ans en futs juste pour toucher le public de grandes surfaces, ca me parait un peu exagéré. Jepense qu'il fait partie de la gamme Caol ila depuis très longtemps
Comme partout il y a des produits d'entrée de gamme. Perso j'ai un Caol Ila 6 ans, non filtré à froid et non coloré artificiellement, c'est une petite merveille. Et on ne le trouve que chez les cavistes, embouteillage non officiel signé Signatory Vintage.
J'ai aussi un 18 ans Officiel, non encore ouvert. J'ai aussi du Lagavulin 16 ans, du Bowmore 10 -12 15 ans plus deux séries "spéciales", du Laphroaig, du Ardbeg (Euh, non, lui il est vide). Plus d'autres qui ne viennent pas de Islay mais des Highlands, du speyside etc....
Embouteillage non officiel signifie que l'embouteillage n'est pas réalisé à la distillerie sous une marque de la distillerie. L'embouteilleur Signatory Vintage par exemple réserve des futs qu'il choisit de faire vieillir d'une façon différente de celle du Maître de Chai de la distillerie.
Le whisky ainsi obtenu conserve le nom de la distillerie car il y a été élaboré mais est mis en bouteille dans des flacons au nom de l'embouteilleur qui en a fini la maturation. A+ JP | |
|
| |
Unco
| Sujet: Re: Conseil conso Jeu 31 Mai - 21:19 | |
| bin moi je prefere la vodka | |
|
| |
onzerod
| Sujet: Re: Conseil conso Ven 1 Juin - 1:36 | |
| Je savais que je pouvais compter sur toi... et puis la flemme de retourner sur ce fameux sites où tes articles, pourtant, éclairaient substantiellement le novice en la matière. Bref : j'irai donc chez Attac (pour ne pas les nommer) et acquerrai une bouteille pour m'auto-initier au whisky. Après tout, autant commencer par quelque chose de bon que par de la piquette qu'on doit couper avec du Coca. Je te tiens au courant de mes découvertes gustatives dès que j'aurai goûté la chose et bu un verre à la santé des COR | |
|
| |
renard polaire
| Sujet: Re: Conseil conso Sam 2 Juin - 11:14 | |
| wai, il a interet a etre bon le whiski pour qu'on le paie autant... mais bon, il est interdit de debarquer dans les tavernes avec ses propres bouteilles... enfin, je propose un truc, tu mpasses un coup et je di rien...
sinon, respect pour le connaisseur, joli joli... | |
|
| |
JP Admin
| Sujet: Re: Conseil conso Sam 2 Juin - 11:59 | |
| Salut 30 euros, c'est pas cher payé pour un whisky comme ça. La plus chère de mes bouteilles, Caol Ila 18 ans, avoisinne les 80 euros Ensuite quelques unes autour de 60 euros. Les PORT ELLEN, distillerie fermée et donc production arrêtée, se trouvent à pas moins de 250 -300 euros la bouteille. Certains Macallan, notamment le 18 ans, que je payais dans les 200 francs (30euros) en 1991 sont dorénavant à plus de 100 euros. Quand je parle de whisky ici, je parle de produits élaborés et comparables à certains cogancs ou armagnacs de marque et vieillis un peu plus que 4 ans en futs. Rien à voir avec des bouteilles de pastis à 15 euros ou du Vat 69 à 7.5 euros (déjà trop cher). On se place plus là sur le terrain de l'amateur et de la dégustation de produits sympas (4 cl par verre max, 2 verres max dans mon cas et pas souvent en plus plutot que sur celui de la grande consommation type box of night où il faut arriver le plus vite possible au maximum gérable d'alcool dans le sang. Ou plus grable du tout d'ailleurs. Certains comparent la dégustation d'un whisky qui en vaut la peine (25-30 euros min la bouteille si on ne doit donner qu'un critère de prix pour justifier de ce qui est valable ou pas) à celle d'un cigare de prestige. Certains d'ailleurs, pas mon cas, je en fume pas, associent les deux dégustations. Il y a aussi des amateurs de repas au tout whisky où le vin est banni. Chaque plat, à l'instar du vin, est accompagné d'un type particulier de whisky. Le volume de breuvage ingéré est alors sans commune mesure avec les repas accompagnés de vin bien entendu. Idem, la cuisine au whisky qui est très agréable aussi Bref, tout un univers insoupçonné de celui qui se cantonne aux marques présentes en bas de gondoles dans le rayon alcools de son hypermarché PS: j'apprécie aussi les vins J'en bois rarement mais toujours du bon Comme le whisky A+ JP | |
|
| |
renard polaire
| Sujet: Re: Conseil conso Sam 2 Juin - 16:48 | |
| - Citation :
- Certains comparent la dégustation d'un whisky qui en vaut la peine (25-30 euros min la bouteille si on ne doit donner qu'un critère de prix pour justifier de ce qui est valable ou pas) à celle d'un cigare de prestige.
Certains d'ailleurs, pas mon cas, je en fume pas, associent les deux dégustations.
Il y a aussi des amateurs de repas au tout whisky où le vin est banni. Chaque plat, à l'instar du vin, est accompagné d'un type particulier de whisky. Le volume de breuvage ingéré est alors sans commune mesure avec les repas accompagnés de vin bien entendu. tu m'invite a un repas tout whisky avec cigare en prime?. je dis pas non... | |
|
| |
onzerod
| |
| |
Totti Riina
| Sujet: Re: Conseil conso Dim 3 Juin - 12:57 | |
| Tous des poivrots amateur de bonne bouteilles ^^ | |
|
| |
JP Admin
| Sujet: Re: Conseil conso Dim 3 Juin - 19:50 | |
| Poivrot et amateur de bonnes bouteilles sont incompatibles | |
|
| |
onzerod
| |
| |
Totti Riina
| Sujet: Re: Conseil conso Dim 3 Juin - 20:09 | |
| Ouai c'est pas bête
Oui, tout le contraire d'un poivrot, quoi.... | |
|
| |
renard polaire
| Sujet: Re: Conseil conso Lun 4 Juin - 18:34 | |
| ben oui... sinon sa s'apelle simplement un gros richard javascript:emoticonp(' ') | |
|
| |
onzerod
| |
| |
Totti Riina
| Sujet: Re: Conseil conso Lun 4 Juin - 22:06 | |
| | |
|
| |
renard polaire
| Sujet: Re: Conseil conso Mer 6 Juin - 21:33 | |